Le chef Danny St Pierre nous propose de le suivre dans une escapade gourmande à Rougemont, la Capitale de la pomme. Avec son style décontracté et son humour, il part à la rencontre de 15 producteurs agrotouristiques rougemontois et des environs. Danny St Pierre s’intéresse au travail de ces personnes passionnées et à leurs produits. En sept épisodes, découvrez Rougemont et les histoires de ces producteurs qui vous séduiront par leur audace, leur innovation et leur authenticité.
Le propriétaire du Verger Trois Pommes, Benoit Bouthillier, parle des défis à relever pour cultiver de façon biologique. Le chef Danny St Pierre rencontre aussi Vincent Gadbois, de la Fruiteraie des Gadbois. Ce dernier lui explique comment on conserve les pommes tout au long de l’année en plus de lui montrer un nouveau produit qu’il cultive.
La fabrication du cidre est une tradition à Rougemont. Francis Dubé de la Cidrerie du Village raconte à Danny St Pierre cette histoire pas si lointaine du cidre qui se vendait à l’abri des regards. Et si le cidre connait une hausse phénoménale de popularité depuis quelques années c’est grâce à Michel Jodoin. Danny St Pierre rencontre le cidriculteur le plus célèbre, celui qui a réinventé le cidre.
Les vins québécois sont de plus en plus présents sur nos tables. Danny St Pierre croit que nos vins méritent d’être reconnus. Il visite trois vignobles de Rougemont et s’entretient avec Josée Cartier du Domaine Cartier-Potelle, Louis Dugas de chez Coteau Rougemont Vignoble et cidrerie et Francis-Hugues Lavoie du Domaine de Lavoie.
Le Roi de la fraise propose une grande variété de fruits et légumes en autocueillette sur ses 220 acres de terres. Johannie Maynard propose un tour guidé à Danny St Pierre.Ce dernier se rend ensuite rencontrer Philippe Beauregard au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, où il découvre des tomates méconnues.
Danny St Pierre visite l’usine des Vergers Paul Jodoin, où l’on fabrique les jus Tradition; le directeur des opérations Alexandre Jodoin explique comment on a démarré la production du jus de pomme brut tant aimé des Québécois. Danny St Pierre s’entretient ensuite avec frère Raphaël à l’Abbaye Cistercienne où l’on transforme des pommes et des poires en confiseries.
Pour tout savoir au sujet des viandes que l’on consomme, il faut parler avec ceux qui veillent à l’élevage des animaux. Danny St Pierre s’entretient avec les frères Pascal et Sylvain Choquette, de l’entreprise familiale Dindons Choquette, ainsi qu’avec Valérie Parent, de l’entreprise Poulet d’Amours & Fils.
Avec tous les produits cultivés à Rougemont, ce ne sont pas les idées qui manquent pour les restaurateurs. Le chef Danny St Pierre rencontre Clémence Tremblay du restaurant Si Henri Savait, et Éric Bellemare de Chez l’Artisan.
Philippe Beauregard
Éric Bellemare
Benoit Bouthillier
Josée Cartier
Pascal et Sylvain Choquette
Valérie Parent
Francis Dubé
Louis Dugas
Vincent Gadbois
Alexandre Jodoin
Michel Jodoin
Francis-Hugues Lavoie
Johannie Maynard
Dom Raphaël
Clémence Tremblay
Avec la participation financière de Tourisme Au Coeur de la Montérégie