La coupe des pommiers

Publié le
03/02/2021
par Gabrielle Cassagnes Lemoine

Portant bien son nom de Capitale de la pomme, Rougemont est reconnu pour ses vergers à perte de vue. Bien que la saison des pommes soit bien loin d’être commencée, les pomiculteurs mettent déjà la main à la pâte et s’affairent à préparer la prochaine saison. En effet, l’hiver est loin d’être un temps « mort » pour les cultivateurs, étant donné que cette période représente un moment crucial dans la production de la pomme. C’est à ce moment que la coupe de tous les pommiers est réalisée afin de favoriser la fructification. 

Nous avons discuté avec Francis-Hugues Lavoie, propriétaire de la Pommeraie d’Or et Président de Tourisme Rougemont afin qu’il nous en apprenne davantage sur ce processus essentiel pour tous les pomiculteurs. 

Un processus nécessaire pour avoir de belles pommes juteuses

La coupe des pommiers est une étape fondamentale pour favoriser la pousse du fruit et ainsi assurer une belle production au mois d’août. Cette tâche implique de couper certaines branches des pommiers afin de maximiser l’ensoleillement sur les pommes et de diminuer la charge de fruits. Moins il y a de fruits sur une même branche, plus ils seront beaux, gros et juteux. Grâce à la coupe, les pomiculteurs conservent la structure de l’arbre pour optimiser la montée de la sève. Ils s’assurent aussi de couper les branches mortes et celles qui poussent vers le haut et non à 45 degrés, car ce sont des branches qui ne donneront pas de fruits lors de la fructification. 

Bref, contrairement à la croyance populaire, les pomiculteurs travaillent d’arrache-pied tout au long de l’année et non seulement lors de la haute saison. Pour Francis-Hugues Lavoie, cela représente plus de 18 000 pommiers à tailler avant le début de la floraison au printemps. Aidé par son équipe incluant plusieurs travailleurs étrangers, il affirme qu’en deux mois, tout devrait être terminé. 

Abonnez-vous à notre infolettre

Notre adresse

Rougemont (Québec)
61, chemin de Marieville
J0L 1M0

Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs d’une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai. À l’automne, ce sont ses pommes qui attirent tous les regards!