L’autocueillette à Rougemont en semaine, une excellente idée

Publié le
16/09/2020
par Nathalie Rivard
De belles pommes croquantes.
De belles pommes croquantes.

C’est le temps des pommes… et des poires. Étant la Capitale de la pomme, les week-ends de septembre et d’octobre à Rougemont sont très achalandés, et avec raison. Alors, si on profitait d’un congé ou d’une petite vacance pour venir faire de l’autocueillette en semaine et ainsi éviter les hordes de cueilleurs du week-end?

À notre grand bonheur, plusieurs vergers sont ouverts en semaine. En plus d’éviter les foules et l’attente, vous trouverez du stationnement très facilement. Certains vergers demandent toutefois d’appeler à l’avance pour vous annoncer, afin qu’ils soient à proximité quand vous arriverez. C’est que cette année il y a moins d’employés dans les vergers et les propriétaires doivent participer plus activement à la cueillette. 

Avantages de l’autocueillette en semaine

Peu d’achalandage dans les vergers.
  • Peu ou pas d’attente pour cueillir ou payer vos pommes
  • Stationnement facile à trouver
  • Plus facile de respecter la distanciation sociale demandée par la Santé publique
  • Prendre son temps, sans se sentir presser car d’autres personnes attendent
  • Plus de temps pour poser des questions ou demander conseil 

Où cueillir des pommes et poires en semaine?

Autocueillette de pommes.

Sept vergers de Rougemont vous accueillent en semaine, en plus du week-end :

  • Abbaye Cistercienne : Venez y cueillir vos pommes et vos poires, en semaine du mardi au vendredi entre 10h et 16h.
  • La Pommeraie d’Or : En semaine du lundi au vendredi de 10h à 17h
  • Le Potager Mont-Rouge : En semaine du lundi au vendredi de 8h à 18h. (en plus des pommes, il est possible de cueillir aussi certains légumes)
  • Tartopom : En semaine du lundi au vendredi de 10h à 17h. Pommes bios. Les appeler pour donner votre heure approximative d’arrivée.
  • Verger Danielle: En semaine du lundi au vendredi entre 9h et 17h (appeler avant de vous déplacer). Veuillez noter que ceux qui se rendent au Verger Paul Jodoin ou au Verger Flâneur seront redirigés vers le Verger Danielle en semaine.
  • La Vieille Grange : En semaine du jeudi au vendredi entre 9h et 17h
  • Verger Trois Pommes : En semaine du lundi au vendredi entre 9h et 17h

Quoi faire avec vos pommes?

Compote de pommes. Photo : Stacy Spensley

La nutritionniste Geneviève O’Gleman de Savourer nous explique quoi faire avec la pomme, reine de l’automne

Vous trouverez aussi une foule de recettes à base de pommes sur le site des Vergers du Québec, dont une recette de sushis à base de pommes et de cidre du Domaine Cartier-Potelle.

Le secret de la meilleure compote de pommes : je vous dévoile mon secret pour une compote de pommes qui sort de l’ordinaire. Au lieu d’utiliser la cannelle comme dans presque toutes les recettes, on ajoute de la cardamome. Cette épice ajoute une touche originale et est un accord parfait avec la pomme. Puis juste avant de mettre en pot, on touille un peu de beurre, à raison d’environ une demi-cuillère à table par pot de 500 ml. Ça rend la compote encore plus veloutée et le goût est à se rouler par terre! 

On vous attend donc en semaine à Rougemont dans la Capitale de la Pomme pour l’autocueillette. Au plaisir de vous croiser dans les vergers.

Abonnez-vous à notre infolettre

Notre adresse

Rougemont (Québec)
61, chemin de Marieville
J0L 1M0

Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs d’une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai. À l’automne, ce sont ses pommes qui attirent tous les regards!