L’autocueillette en mode Covid

Publié le
04/09/2020
par Nathalie Rivard

Septembre, c’est la période idéale pour cueillir les pommes à Rougemont, la Capitale de la Pomme. Nos producteurs se préparent à vous accueillir avec bonheur comme chaque année. 2020 est quand même un peu particulière en raison de la pandémie et des mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer votre sécurité et celle des employés des différents vergers. 

Pour s’assurer que tout aille bien, il y a les incontournables consignes imposées par la Santé publique comme la distanciation physique de 2 mètres, le port du masque à l’intérieur ou lorsque le 2 mètres ne peut pas être respecté, puis le lavage de main ou l’utilisation de désinfectant pour les mains à base d’alcool d’au moins 60 %. Bien entendu, si vous êtes malades ou que vous avez un ou plusieurs symptômes de la Covid ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui en est atteint, nous vous remercions à l’avance de rester chez vous. 

Certaines autres autres mesures et directives ont été adoptées dans certains vergers pour vous assurer d’une expérience inoubliable tout en gardant en tête votre santé. Il y aura peut-être moins d’animation cette année, mais le plaisir sera quand même au rendez-vous et on a hâte de vous voir.

Quelques trucs à retenir pour l’automne 2020 en mode Covid :

Familiarisez-vous avec les consignes de chaque verger

En arrivant dans un verger, prenez quelques minutes pour vous familiariser avec les panneaux et consignes. Chacun a ses particularités et c’est important de bien suivre les indications pour que tout le monde puisse avoir une bonne expérience. Par exemple, chez Tartopom on a installé des flèches et des codes de couleurs.

On prend son temps

2020 travaille notre patience et il faut donc prendre son temps. Les files d’attente risquent d’être plus longues et l’attente pour les différents services aussi. On reste zen et on s’alloue du temps pour ne pas être stressé, sinon on achète des pommes déjà cueillies dans les kiosques comme au Domaine Cartier-Potelle qui aura un kiosque de pommes. 

Port du couvre-visage 

On porte son masque dans les boutiques et sur les terrasses fermées, mais aussi dans certaines balades dans les vergers, comme à la Pommeraie d’Or. Ne l’oubliez pas à la maison.

Bulle familiale ou clan : restez ensemble 

La notion de bulle familiale ou de clan d’amis est très importante. Vous devez rester ensemble en tout temps et si vous venez avec des enfants ne les laisser pas courir et grimper partout. Vous devez pouvoir contrôler les déplacements de toute votre troupe. Nous aimerions permettre plus de liberté à tous, mais vous comprendrez que cette année, ce n’est pas possible. 

Pas de groupes ou de rassemblement familial 

Évitez de venir en groupes ou en grosse famille avec les oncles, tantes et grands-parents. Cette année, ce n’est pas du tout recommandé. On favorise plutôt les petites bulles avec juste votre famille immédiate ou un ou deux amis. Certains vergers ont même alloué une plus grande partie du verger à l’autocueillette, comme c’est le cas chez Verger 3 Pommes nous explique Benoît Bouthillier, pomiculteur.

Conduisez lentement pour assurer la sécurité de tous

Conduisez lentement sur les routes et rues de Rougemont et soyez vigilants. Les enfants sont souvent imprévisibles et peuvent traverser devant vous à tout moment. Vous êtes ici pour vivre un beau moment, la campagne est si belle, alors prenez votre temps de savourer votre journée, nous rappelle Madame Marielle Farley du Potager Mont-Rouge.

Surveillez l’évolution des consignes 

Comme les mesures sanitaires peuvent évoluer au jour le jour, en raison de la pandémie, consultez les pages Facebook et les sites Web des différents producteurs pour toujours être à jour. Plus vous respecterez les consignes, plus grandes sont les chances d’avoir une saison d’autocueillette en mode bonheur.

Ne mangez pas de pommes directement des arbres

Cette année, ne faites pas comme Ève et ne croquez pas dans le fruit défendu à même l’arbre. Pas que c’est péché, mais autant que manger une pomme directement cueillie dans l’arbre est un bonheur, cette année il faut s’en abstenir, car on ne sait pas si d’autres ont touché les pommes que vous convoitez. On attend donc à la maison pour croquer dans nos belles pommes et on les lave avant de les consommer.

Cueillez vos pommes dans un seul arbre

Cette année, la consigne de ne pas butiner d’arbre en arbre prend tout son sens et est surtout une question de sécurité. En cueillant sur un seul arbre, cela permet une meilleure distanciation. Comme plusieurs vergers ne fournissent pas d’échelle cette année, car c’est difficile de les nettoyer entre les utilisateurs, vous pouvez apporter un tout petit escabeau de deux marches pour atteindre les pommes du haut.

Pique-nique, oui, mais pas partout

Les tables à pique-nique ne sont pas disponibles dans tous les vergers cette année, alors informez-vous avant de vous y rendre. Par exemple, à l’Abbaye de Rougemont, c’est possible, seulement si vous apportez vos propres tables et chaises ou une couverture. D’autres endroits s’assurent de désinfecter entre chaque groupe. Une couverture est aussi une bonne option, ou encore une nappe lorsqu’il y a des tables. En plus d’être joli, ça vous permet de manger en toute sécurité. 

Réserver ou payer vos pommes et produits sans contact

Pour faciliter les transactions, les producteurs favorisent les paiements sans contact, comme par Interac. D’autres permettent même de payer par Internet avant d’arriver comme c’est le cas au Potager Mont-Rouge (en passant, on peut aussi y cueillir ses tomates italiennes pour les sauces). C’est une façon de protéger nos employés et les visiteurs. Chez Michel Jodoin, les visites à la boutique se font en mode ultra VIP, car un employé vous prendra en charge du début à la fin et vous conseillera sur nos différents produits. 

Évitez les foules, venez tôt ou en semaine

Les week-ends à Rougemont, c’est notre période d’affluence. Pensez à arriver tôt les week-ends ou à venir cueillir pendant la semaine, pour qu’il y ait moins de monde. Cela vous évitera les foules.

Malgré toutes ces mesures, sachez que l’on a vraiment hâte de vous voir et que tout comme vous, on doit s’adapter, alors merci à l’avance pour votre patience. On vous souhaite une très bonne visite dans notre région bucolique.

Abonnez-vous à notre infolettre

Notre adresse

Rougemont (Québec)
61, chemin de Marieville
J0L 1M0

Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs d’une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai. À l’automne, ce sont ses pommes qui attirent tous les regards!