Le Club ski de fond et de raquette de Rougemont : Un grand terrain de jeu hivernal

Publié le
21/01/2022
par Gabrielle Camiré

Malgré les contraintes actuelles, il est, heureusement, encore possible de se réjouir des petits plaisirs hivernaux ! Que ce soit pour une expédition en raquettes ou une sortie en ski de fond, le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont s’avère le lieu tout indiqué pour s’adonner à nos activités extérieures préférées. 

Club de ski de fond et de raquette de Rougemont

Le site du Club de ski de fond et de raquette de Rougemont est situé sur le flanc du mont Rougemont et compte plus d’une quinzaine de kilomètres de sentiers pour le ski de fond et la raquette. 

Afin de bien planifier votre sortie, voici quelques informations pratiques, sous forme de questions-réponses, pour mieux vous guider. 

Quelles activités puis-je pratiquer au Club de ski de fond et de raquette de Rougemont?

Il est évidemment possible de pratiquer le ski de fond et la raquette ! À noter que l’utilisation des « fat bikes » n’est pas autorisée sur le terrain afin de maintenir le traçage des sentiers. 

Est-ce que le site est ouvert en tout temps ?

Comme bien des activités hivernales, c’est Dame Nature qui décide ! Vous pouvez vous tenir informés de l’ouverture du site ainsi que de la condition des sentiers en visitant la page Facebook du Club. C’est à cet endroit que sont affichées les informations quotidiennes. 

Pour optimiser votre expérience, gardez en tête qu’une neige collante permet un meilleur traçage des pistes de ski de fond et qu’une neige poudreuse est idéale pour l’utilisation des raquettes. 

Le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont est accessible du 15 décembre au 15 mars, selon les conditions météorologiques. Dès le début du printemps, il n’est plus permis de s’y promener, puisqu’il s’agit de terrains privés. Les propriétaires des lieux accordent généreusement un droit de passage aux visiteurs pendant la saison hivernale. 

Raquette

Quels sont les tarifs ?

Différentes options s’offrent à vous : l’achat d’une passe quotidienne (entre 5 et 10$), l’achat d’une passe de saison (prix variables) ou bien l’achat d’un carnet de passes quotidiennes (100$). 

Des prix spéciaux sont aussi établis pour l’achat d’une passe familiale, de couple, de groupe, pour les personnes de 65 ans et plus, pour les étudiants, et pour les enfants.  

Pour les résidents Rougemont, sachez que vous vous verrez attribuer les droits de passage gratuitement grâce à une subvention de la municipalité. 

Comment puis-je me procurer une passe ?

Deux étapes simples sont nécessaires pour l’achat d’une passe. S’il s’agit de votre première visite, remplissez d’abord le formulaire d’adhésion disponible en ligne. C’est une façon d’avoir en main les informations importantes sur les visiteurs qui utilisent les sentiers, en cas de besoin. 

Afin d’alléger le processus d’inscription, il est fortement recommandé de compléter cette étape au préalable, via le site internet. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, un préposé pourra le faire lors de votre enregistrement au chalet d’accueil du Club.

Pour l’achat d’une passe, vous pouvez effectuer la transaction via la boutique en ligne.Vous y trouverez également tous les détails concernant les forfaits qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi vous procurer une passe directement au chalet d’accueil à votre arrivée, mais pensez à apporter de l’argent comptant !

À mon arrivée sur le site, que dois-je faire ?

Rendez-vous au chalet d’accueil pour l’inscription ! Il est important, pour des raisons de sécurité et de santé publique, de maintenir un registre des personnes qui fréquentent le site pendant la journée. Vous pourrez ensuite profiter des sentiers. 

Pistes de ski de fond

À quel niveau de difficulté dois-je m’attendre ?

Considérant que les sentiers sont situés sur le flanc du mont Rougemont, le niveau de difficulté est assez élevé. On classerait la plupart des pistes au niveau « expert ». 

Toutefois, une plus petite boucle d’environ 2 kms nommée « Le tour du verger » permet à des skieurs moins expérimentés et aux enfants de s’adonner à cette activité sans problème !

Est-ce que je peux venir avec mon chien ?

Malheureusement, les chiens ne sont pas admis sur les terrains, à la demande des propriétaires. Merci de respecter cette requête ! 

INFOS COVID-19

En raison de la pandémie, notez que la location de matériel est suspendue. L’accès au chalet d’accueil est également limité à un membre par famille ou par groupe, et le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation sociale sont exigés à l’intérieur. Évidemment, si vous êtes atteints de la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes, l’équipe du Club vous demande de rester à la maison !

Club de ski de fond et de raquette de Rougemont

Un peu d’histoire…

C’est le Club Optimiste, dans les années 80, qui a démarré ce projet. Avec l’aide du Regroupement Katimavik, les membres du Club ont pu construire le chalet d’accueil qui permet aux sportifs de se réchauffer à l’intérieur tout en offrant un lieu couvert pour effectuer l’inscription. 

À la fermeture du Club Optimiste, c’est le Conseil des Chevaliers de Colomb qui a repris le flambeau en 2010. C’est à ce moment que l’organisme du Club de ski de fond et de raquette de Rougemont a officiellement été créé et enregistré comme une entreprise, désormais gérée par une équipe de bénévoles. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Club de ski de fond et de raquette de Rougemont ou encore sur leur page Facebook.

Bonne saison !

Abonnez-vous à notre infolettre afin d’être les premiers à connaître les dernières nouvelles de Rougemont. 

Suivez-nous aussi sur FacebookInstagram et TikTok pour rester à l’affût des activités prévues dans les prochaines semaines dans la région.

Abonnez-vous à notre infolettre

Notre adresse

Rougemont (Québec)
61, chemin de Marieville
J0L 1M0

Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs d’une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai. À l’automne, ce sont ses pommes qui attirent tous les regards!

Planifiez votre visite à Rougemont! Nous vous proposons notre carte touristique, l'outil essentiel pour découvrir la région.  À télécharger sur votre téléphone à l'aide du code QR ou juste ici. La carte est aussi disponible directement chez nos commerçants/producteurs.