Le printemps est arrivé et le retour des températures plus douces signifie que la saison des sucres est bel et bien entamée. Pour Philippe et Marjolaine Beauregard, le retour du printemps symbolise leur seconde année de production de sirop d’érable depuis leur acquisition de la charmante érablière ancestrale de Rougemont.
Un an plus tard, ils invitent les petits et les grands à la dent sucrée à venir profiter du temps des sucres et à savourer le fruit de leur travail comme il se doit, jusqu’au week-end de Pâques. Plaisirs gourmands, activités amusantes et petits doigts collés sont garantis !
Ayant fait l’acquisition de la jolie érablière rouge de Rougemont l’an dernier, Philippe et Marjolaine Beauregard vous accueillent à nouveau pour venir profiter des joies du temps des sucres. Véritable institution dans la région depuis plus de 130 ans, l’Érablière située sur le flanc du mont Rougemont est l’endroit tout indiqué pour profiter de la nature en toute saison, mais principalement au printemps, lors de la coulée des érables.
Bâtie en 1893, l’Érablière possède un charme indéniable qui saura rappeler à tous les plaisirs de la cabane à sucre. Monsieur Fernand Paquette, ancien propriétaire de l’érablière pendant plus de 25 ans, a par ailleurs transmis ses connaissances aux nouveaux propriétaires tout au long de la saison dernière. Cette année, Philippe et Marjolaine volent de leurs propres ailes avec brio dans cette aventure sucrée.
Avec plus de 5 000 entailles réalisées cet hiver sur près de 3 000 érables, la production de sirop 2022 s’annonce record ! Grâce aux températures très froides auxquelles nous avons eu droit en janvier dernier, au redoux du mois de mars, ainsi qu’à la modernisation de certains équipements, tout semble indiquer que l’Érablière Mont-Rouge se dirige vers l’une de ses meilleures productions depuis 130 ans.
D’après Philippe Beauregard, ces records de production proviennent de plusieurs facteurs, mais c’est essentiellement grâce aux températures actuelles idéales pour la coulée des érables que nous aurons droit à une récolte exceptionnelle. En effet, le sol encore gelé de l’hiver et les nuits toujours très fraîches favorisent l’absorption de l’eau qui est attirée vers le sommet des érables lorsque les branches gèlent. Le jour, grâce aux journées plus douces où les températures actuelles se réchauffent et passent légèrement au-dessus du point de congélation, la sève redevient liquide et descend vers le bas de l’arbre où elle est récoltée, puis transformée en savoureux sirop d’érable.
Les chiffres parlent d’eux même. L’an dernier, 20 barils de sirop d’érable ont été produits en quatre semaines, soit la durée totale de la saison 2021. Cette année, en 10 jours seulement, l’équipe de l’Érablière en est déjà à son 35e baril de sirop d’érable. À l’approche de la fin de la mi-saison, Philippe Beauregard prévoit atteindre les 50 barils d’ici la mi-avril, soit à la fin de la saison des sucres 2022. Du jamais-vu par l’ancien propriétaire Fernand Paquette qui n’a jamais produit au-dessus de 40 barils en une année. Le propriétaire actuel se réjouit de cette production record de sirop sans cacher qu’il s’agit d’énormes journées de travail continues.
Philippe mentionne tout de même qu’il ne s’agit pas d’un phénomène généralisé chez tous les acériculteurs de la province et que certains n’ont toujours pas encore commencé à couler. Il s’agit d’une multitude de petits facteurs qui impactent la production de chacun. Par exemple, de son côté, le fait que l’Érablière Mont-Rouge soit positionnée sur le plan Sud lui permet d’atteindre des températures plus favorables à la production rapidement.
À ne pas se méprendre, l’Érablière Mont-Rouge n’est pas une cabane à sucre traditionnelle où l’on peut déguster de gros repas bien assis à de longues tablées. Il est plutôt question d’un petit magasin convivial bondé de délicieux produits sucrés et décadents. La boutique est entourée d’un vaste terrain de 40 acres entourés des milliers d’érables qui produisent le fameux liquide doré.
Toutefois, l’Érablière Mont-Rouge offre la chance au public de venir se réjouir des plaisirs de la saison des sucres d’une manière bien à eux ! Pour toute la durée du temps des sucres, les visiteurs sont invités à profiter du grand air et de se sucrer le bec grâce au forfait « Tire-Toé une Bûche ». Cette activité qui avait été très appréciée l’an dernier permet aux groupes et aux familles de se réunir autour d’un feu de camp réservé et de déguster de savoureux produits de l’érable. Cornets de sucre, saucisses, guimauves, réduit d’érable, et bien plus vous attendent pour combler vos papilles de petites gourmandises sucrées qu’on adore dévorer pendant la saison des sucres ! Une montagne de neige est également aménagée pour permettre aux enfants d’y glisser en luge (s’il y a encore de la neige). Il est aussi possible de se promener sur le magnifique sentier de 0,5 km parcourant le terrain de l’Érablière. Le décor de ce sentier, anciennement emprunté par les chevaux, est absolument à couper le souffle.
Venez profiter de l’ambiance chaleureuse de l’Érablière Mont-Rouge et n’oubliez surtout pas de faire le plein de petits produits en boutique lors de votre passage. Vous y retrouverez tous les savoureux produits d’érable traditionnels ainsi que plusieurs produits du Potager Mont-Rouge.
Tous les détails pour réserver votre forfait se retrouvent sur le site web de l’Érablière Mont-Rouge. L’établissement accueille les visiteurs du vendredi au dimanche ainsi que le lundi de Pâques jusqu’au 18 avril prochain. La production de sirop devrait d’ailleurs s’étendre jusqu’au long week-end. Sachez aussi que vos amis canins sont eux aussi les bienvenus sur le site, mais en laisse.
Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs d’une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai. À l’automne, ce sont ses pommes qui attirent tous les regards!
Planifiez votre visite à Rougemont! Nous vous proposons notre carte touristique, l'outil essentiel pour découvrir la région. À télécharger sur votre téléphone à l'aide du code QR ou juste ici. La carte est aussi disponible directement chez nos commerçants/producteurs.