Ode aux travailleurs étrangers dans nos vergers — Oda a los trabajadores de nuestros huertos de manzanas

Publié le
23/09/2020
par Nathalie Rivard
Travailleur étranger dans un verger

Chaque année, des travailleurs agricoles étrangers du Mexique et du Guatemala viennent prêter main-forte dans les vergers de la région de Rougemont. On pourrait difficilement se passer de leur aide et on peut même dire que sans eux, ce serait impossible de récolter toutes les pommes qui ne sont pas offertes en autocueillette. Ils sont donc indispensables et appréciés et récoltent avec beaucoup d’ardeur le fruit de notre labeur.

Cet automne, le photographe de renom Bernard Brault est allé à leur rencontre dans les vergers de Rougemont.

Travailleur étranger dans un verger
Travailleurs étrangers dans un verger

Pour assurer la pérennité de nos vergers, l’aide de ces travailleurs étrangers est donc indispensable. Cette main d’œuvre qualifiée, dont le savoir se passe souvent de père en fils, a un impact géant sur nos récoltes. 

Selon la directrice adjointe de FERME Québec (Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d’œuvre agricole Étrangère), Natalie Pouliot, « près de 300 travailleurs sont à pied d’œuvre dans la région pour aider à la production saisonnière. Ils viennent à 50/50 du Guatemala et du Mexique. Pour la plupart, il s’agit souvent d’un second contrat de travail qui débute leur saison en avril-mai dans une autre production puis termine dans les pommes. »

Imaginez que leur énorme apport à l’économie de notre région a aussi un impact jusque dans leur pays, car l’argent qu’il ramasse sert aussi à permettre à leurs enfants et leurs familles de manger et de s’éduquer. Plusieurs de ces travailleurs reviennent d’ailleurs année après année et font en quelque sorte partie de la famille élargie de plusieurs de nos producteurs.

Travailleur étranger dans un verger
Travailleur étranger dans un verger
Travailleurs étrangers dans un verger
Travailleurs étrangers dans un verger
Travailleur étranger dans un verger

Merci à tous ces travailleurs qui nous permettent de manger de belles pommes croquantes tout au long de l’année! Vous faites partie intégrante de notre communauté.  

Muchas Gracias a todos los trabajadores extranjeros. Su trabajo es muy apreciado y son parte de nuestra comunidad de Rougemont!

Abonnez-vous à notre infolettre

Notre adresse

Rougemont (Québec)
61, chemin de Marieville
J0L 1M0

Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs d’une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai. À l’automne, ce sont ses pommes qui attirent tous les regards!