On se déplace de loin pour manger à la Cantine Simone

Publié le
28/07/2021
par Michel Dumais

En vacances, qui n’aime pas faire un arrêt dans une de ces cantines que l’on retrouve un peu partout le long des routes du Québec ? Il en existe une pour laquelle, vacances ou non, on n’hésite pas à faire des dizaines de kilomètres pour s’y rendre. Située dans le pittoresque village de Rougemont, on y mange des burgers uniques. Quelqu’un a dit bison ? 

Véritable institution rougemontoise, la Cantine Simone fait l’unanimité depuis près de 16 ans. Bien qu’on retrouve l’essentiel du traditionnel menu « cantine », le propriétaire actuel, Jean-Claude Pallardy, « un gars de marketing » comme il se décrit lui-même, a voulu se distinguer en offrant aux clients de passage, une carte qui sortait de l’ordinaire. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Jean-Claude Palardy, propriétaire de la cantine

Une institution de Rougemont aux origines floues

Normalement dans un village, tous s’entendent pour connaître l’origine de tel ou tel commerce. Mais pour ce qui est de la Cantine Simone, c’est le grand flou.  

« On ne connaît pas grand-chose de l’origine de cette cantine, sauf qu’elle fut créée dans les années 60 »,nous explique Jean-Claude Pallardy, le propriétaire actuel depuis 2005. « Reste qu’après une année, nous avons décidé de tout changer. 2006 a été l’année où nous avons agrandi l’endroit et surtout, revu complètement le menu. »

la Cantine Simone

« Conserver le traditionnel menu des cantines, soit, mais pourquoi ne pas y ajouter de l’exceptionnel ? » On ne peut lui donner tort, car qui a entendu parler d’un menu de cantine avec « à la carte » du bison, du sanglier, de l’autruche et même du chameau ?

En peu de temps, la clientèle locale et régionale a aimé et adopté l’idée de créer des burgers différents. « Les Québécois aiment essayer des plats différents, des saveurs originales », affirme monsieur Pallardy. « On vient de loin maintenant pour venir goûter et même repartir » avec mes burgers, mes frites maison et mes club sandwichs spéciaux en formule take-out. »

16 sortes de burgers… sans compter le tout le reste

Cela dit, on ne peut s’empêcher de rester surpris devant l’abondance de l’offre burger gourmet chez Simone. Car sur le menu, on y retrouve plus de 16 sortes de burgers différents et tous aussi exotiques les uns que les autres.

Un burger de bœuf, alors ? Ou de bison ? Pourquoi pas de sanglier ? De cerf ? Et tout cela sous les arbres, bien installé à l’extérieur sur une des belles tables à pique-nique qui jouxte la sympathique petite cantine. Il est ou le bonheur, disait le chanteur ? Ne cherchez plus, il est là, dans Rougemont.

Évidemment, en famille, on ne peut espérer que tous les membres de la famille, surtout les plus jeunes, s’enthousiasment pour ces burgers très spéciaux. C’est pourquoi vous y retrouverez aussi tous les mets qui composent l’ordinaire de nos cantines québécoises.

Hot dogs, frites maison, sous-marins, paninis, club sandwichs, smoked meat et évidemment, la poutine. Cela dit, reste que chez Simone, en plus des traditionnelles sortes de poutines, on peut commander une Général Tao ou une autre Kimchi coréenne. Sans compter la végétarienne, si la protéine animale ne fait pas partie de votre ordinaire.

Poutine

Vous aurez compris que même dans un décor pittoresque et traditionnel, la Cantine Simone elle, n’a rien de traditionnelle. Et l’ami Jean-Claude vous attend pour vous faire goûter l’exceptionnel. Qui sait, vous repartirez peut-être avec du « take-out » sous le bras, histoire de calmer une petite fringale au retour ?

Cantine Simone : 1087 rue Principale, Rougemont, J0L 1M0 – 450-469-0029

Abonnez-vous à notre infolettre afin d’être les premiers à connaître les dernières nouvelles de Rougemont. 

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour suivre les activités qui se dérouleront à Rougemont dans les prochaines semaines.

Abonnez-vous à notre infolettre

Notre adresse

Rougemont (Québec)
61, chemin de Marieville
J0L 1M0

Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs d’une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai. À l’automne, ce sont ses pommes qui attirent tous les regards!

Planifiez votre visite à Rougemont! Nous vous proposons notre carte touristique, l'outil essentiel pour découvrir la région.  À télécharger sur votre téléphone à l'aide du code QR ou juste ici. La carte est aussi disponible directement chez nos commerçants/producteurs.