Rougemont, capitale du vélo-gourmand

Publié le
13/07/2020
par Yvan Martineau

Rougemont se targue d’être la capitale de la pomme. Et ceux qui, comme moi, sont adeptes du vélo pour les 1001 plaisirs qui gravitent autour de la pratique des activités de plein air pourraient avoir envie de considérer Rougemont aussi comme capitale du vélo-gourmand.

Au printemps, je suis hypnotisé par le spectacle des vergers en fleurs, tableaux naturels, fugitifs. Le premier plaisir gourmand se révèle donc pour notre regard qui est électrisé.

L’envoûtement se transforme ensuite pour faire place au second plaisir, celui des randonnées estivales qui se conjuguent avec la rencontre des artisans du terroir qui installent leur kiosque en bordure de la rue Principale ou des chemins avoisinants, ou sur leur domaine, pour nous faire savourer leurs produits. Évidemment, il faut ajouter des séances de farniente et de dégustations chez les viticulteurs et dans les cidreries à son horaire ! Enfin, le troisième plaisir-gourmand, c’est d’aller cueillir soi-même ses petits fruits, légumes et pommes en cours d’été et à l’automne, même à vélo. « Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour », disait Félix Leclerc. Avec cette image en tête, le fruit a bien meilleur goût quand nous l’avons choisi nous-mêmes…

L’athlète paralympique Marie-Claude Molnar.

Bien sûr, les cyclosportifs vont s’offrir le circuit des Trois monts qui totalise 85 km et 265 mètres de dénivelé. Il s’amorce à Rougemont, sillonne le Richelieu, nous entraîne vers le bassin de Chambly et le mont St-Bruno, puis vers le mont St-Hilaire. Cet agréable itinéraire envoûte avec des paysages variés grâce au Richelieu, aux terres agricoles, aux montagnes et aux vergers. (*Prudence requise sur certains segments)

Personnellement, j’affectionne une piste cyclable méconnue, facile et asphaltée en bonne partie, la Route des Champs. Connectée à la Montérégiade à Granby et à proximité de la Route Verte à Richelieu, donc non loin du canal de Chambly, la Route des Champs permet d’aller de Montréal aux Cantons-de-l’Est si vous avez soif d’escapades de plusieurs jours. « La municipalité a été très impliquée avec la MRC de Rouville depuis 2018 dans le pavage d’une nouvelle section, la revalorisation de haltes et aires de repos, l’ajout de bornes de réparation et de fontaines, l’amélioration du mobilier urbain et des stationnements, etc. », souligne Mélanie Dubuc, coordonnatrice aux activités touristiques de la MRC.

Un groupe de cyclistes à la Cidrerie Michel Jodoin.

Que ce soit en mode cyclosportif ou cyclotouriste, ou même pour une courte balade familiale, Rougemont peut constituer votre point de départ/arrivée afin de vous permettre, en guise de récompense après l’activité, de vous régaler d’un autre plaisir, celui de la camaraderie autour d’une collation, d’un verre de vin ou de cidre exquis. Quand les populaires Week-ends gourmands s’amorceront le 12 septembre, ce sera d’autant plus… enivrant !

« J’aimerais qu’il y ait un engouement à Rougemont. Je crois qu’il y a, dans le vélotourisme, un grand potentiel », a déclaré il y a quelque temps le maire de Rougemont, Michel Arseneault, au quotidien La Voix de l’Est.

« Les cyclistes assidus ne doivent pas bouder la Route des Champs », note-t-il. « C’est sécuritaire, linéaire et donc roulant comme on dit. »

Un peu partout au Québec et même dans mes pérégrinations à travers le monde, j’aime aussi sortir des circuits identifiés pour simplement me promener au rythme de la tortue dans les rues et chemins des villes et villages. Dans la capitale de la pomme, pédaler 5 km pourrait vous prendre des heures tant il y a d’adresses pour satisfaire notre palet ou notre gosier.

Le cidre ou le vin du Coteau Rougemont, du Domaine de Lavoie ou de Michel Jodoin a bien meilleur goût quand on se l’est procuré directement sur place, dans l’environnement sublime qui les distingue. Le belvédère de Michel Jodoin ou la terrasse du Coteau Rougemont exerceront longtemps sur vous leur pouvoir de séduction. « Ici, l’agrotourisme et le récréotourisme constituent un heureux mariage », fait valoir le maire Arseneault.

Parmi les autres bonnes adresses, il y a celle du Potager Mont Rouge qui cultive des fruits et légumes, dont 70 variétés de tomates, depuis quatre générations. Le public s’y rend pour l’autocueillette tout au long de la saison des récoltes. Un expresso, un repas santé, une bière ou un cidre ou une tarte ? Prenez la direction du resto Si Henry savait ! Pour un plat cuisiné, des confitures, tartes, pâtés et même saucisses maison aux pommes et au cidre, alors arrêtez-vous au verger Trois Pommes. Un hambourgeois de bœuf local, bison, cheval, sanglier, cerf rouge, wapiti de la Cantine chez Simone, ça vous dit ? Si ce n’est pas assez exotique à votre goût, alors laissez-vous tenter par ceux au kangourou, à l’autruche, au chameau. Pour un doux souvenir de votre passage, la savonnerie artisanale Aurélie propose des savons biologiques et écologiques.

Et pour une touche d’humanité, la Cidrerie du village est le résultat de quatre générations de cidriculteurs. « Profitez de votre visite chez nous pour faire provision de pommes fraîches, jus naturel et pétillant, tartes, gelées, marinades, vinaigre, etc.. Il nous fera plaisir en plus de vous faire visiter les lieux. »

Comme on pourrait facilement prolonger son escapade dans la région, l’auberge-restaurant Le fruit défendu est certifié Bienvenue cyclistes. Son seul nom évoque une aventure savoureuse…

Alors, à quand votre prochaine randonnée dans la capitale du vélo-gourmand ?

Informations utiles : Pour garer votre véhicule et amorcer votre randonnée, un stationnement se trouve au Centre des loisirs Cousineau-Saumure (270 chemin La Grande Caroline). Sur place : jeux d’eau et manèges pour enfants. Autres stationnements : Salle municipale de Rougemont (11 Chemin de Marieville, coin rue Principale) et à l’autre extrémité du village, coin Route 112 et Petite Caroline.

Parcours des Trois monts : https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/route/circuit-des-trois-monts/?season=spring

Voir aussi : http://www.tourismerougemont.com/ et https://tourismecoeurmonteregie.ca/velo/

Liste de tous les commerçants de Rougemont : https://www.tourismerougemont.com/commercants/

*Yvan Martineau anime actuellement Tous à vélo à TVA Sports et est chroniqueur Tourisme/Plein air au Cogeco 98,5 Fm de même que journaliste chez Vélo Mag.

Abonnez-vous à notre infolettre

Notre adresse

Rougemont (Québec)
61, chemin de Marieville
J0L 1M0

Rougemont est reconnue Capitale de la Pomme depuis de nombreuses années. Elle est d’ailleurs d’une beauté remarquable lorsque ses milliers de pommiers sont en fleurs au mois de mai. À l’automne, ce sont ses pommes qui attirent tous les regards!